du nouveau… dans la continuité
Ce ne sont pas les activités du groupement qui auront le plus marqué l’année 2015 mais bien plutôt le départ d’Emmanuel LAIGLE, son président historique qui aura occupé ce poste durant 32 années ! Trente-deux années durant lesquelles il aura été la véritable cheville ouvrière du Groupement. Sa connaissance parfaite du terrain (parcelles, essences, dates de plantation, tâches à réaliser,..) ses bonnes relations avec nos partenaires de la DRAF, sa disponibilité… expliquent en grande partie le bon état des boisements et la situation saine du Groupement.
Nous lui disons simplement mais sincèrement merci.
Pour autant, la vie continue et le Groupement a renouvelé en partie l’équipe responsable:
Ainsi un nouveau président a été élu en la personne de René PERRON, ex vice-président.
Il est accompagné d’un bureau constitué de:
- Pascal MAHE, vice-président
- Jean Paul MARTEL, trésorier
- Catherine MARTEL, secrétaire
Le Groupement a, bien sûr, poursuivi ses activités. Ainsi, les travaux programmés pour 2015 sont aujourd’hui réalisés:
- broyage en septembre sur une parcelle de jeunes chênes rouges envahie par les saules et les fougères.
- plantation de pins maritimes en novembre, suite à une coupe rase réalisée il y a deux ans et dans laquelle il n’y a pas eu de régénération naturelle.
Ainsi encore, plusieurs journées de marquage, destinées à éclaircir des plantations devenues trop denses, se sont déroulées en hiver dernier. Les arbres marqués ont été abattus, soit par des particuliers pour bois de chauffage (éclaircies chênes rouges) soit par des abatteurs professionnels pour négoce et transformation (éclaircies de résineux).
Mais le Groupement n’est pas seulement un lieu de gestion de boisements. Il est aussi devenu, avec les années, un lieu d’activités sportives et de loisirs. Et s’il n’y a pas eu de compétition cette année, une randonnée VTT loisirs s’est déroulée sur toute la zone forestière qui reste un lieu privilégié pour la randonnée et la cueillette de champignons !
Meilleurs voeux à tous et longue vie au Groupement.