Le LAC – Loisirs Animations Culture

Le Bureau :

Président : Pascal MAHE
Vice-président : Philipp BENNETT

Secrétaire : Emilie GAUVIN-GEFFLOT
Secrétaire adjointe : Anne-Marie DEBRAY

Trésorier : Christophe GAUVIN
Trésorière adjointe : Aurélie EVAIN

Le reste du bureau :Marie-Françoise THEBAULT, Jeannine LEDAIN, Marcelle GILBERT, Fabienne PLANCON-PROVOST


L’association Le LAC propose tout au long de l’année diverses activités de nature variée.

Qu’elles soient hebdomadaires, annuelles ou ponctuelles, vous trouverez celle qui vous correspond.

Les activités 2018-2019 du LAC


Le LAC a fêté ses 20ans en 2017 : 7 questions posées à Pascal Mahé, président

«Quelles sont les origines du LAC ?» :
Le LAC a été créé il y a 20 ans. J’étais déjà élu à l’époque et il y avait moins d’associations sur la commune. Suite à 10 ans d’inactivité, l’idée était de relancer des activités sportives de loisirs pour les plus jeunes. Le bureau était à l’époque : Sonia Bertrais, Arnaud Berard, Pascale Hervé, Yannick Hoguet, Pierrick Laigle, Emma Julaud, Stéphanie Choquet, Michèle Berard, Ludovic Gilbert, Hélène Levraud et moi-même.

«Quelles ont été les premières activités ?» :
Nous avons démarré avec du ping pong, du volley, du tennis, de la pêche. Puis, une activité théâtre s’est lancée avec des représentations plusieurs fois dans l’année sous la forme d’une soirée cabaret.Après, nous avons organisé des vides-greniers, des lotos, des voyages. Un groupe de musique s’est également formé : Les Trémolos.

«Quelle activité est la plus ancienne ?» :
Ce doit être les cours d’anglais. Cela fait bien 12 ans que cette activité existe.

«et celle avec le plus de participants ?» :
Alors là, je ne sais pas. Le step peut-être avec 39 participants. C’est difficile à dire, il y a eu tellement d’activités.

«Comment naissent les activités ?» :
L’association est là pour faire face aux besoins des habitants. Les activités sont ouvertes au fur et à mesure que des animateurs se manifestent. Le «recrutement» se fait souvent lors de l’accueil des nouveaux habitants, lorsque l’on rencontre des passionnés bénévoles.

«Comment expliquez-vous la longévité de l’association ?» :
Je pense que nous évoluons au fil de l’eau. On évolue en fonction des besoins, des envies de chacun. Nous avons qu’un seul bureau, ce qui permet d’alléger fortement l’administratif pour les activités. C’est plus lourd pour Emilie notre secrétaire et pour Christophe notre trésorier, mais cela permet de monter facilement des activités. Le coût de l’activité se détermine au plus juste en calculant les besoins minimums pour fonctionner et tout est mis en commun entre les activités.

«Le LAC aujourd’hui et demain, c’est quoi ?» :
Aujourd’hui, c’est 11 activités et animations. Aussi longtemps qu’elles auront des adhérents et un animateur, elle continueront. Au total, c’est entre 200 et 300 membres. Le bureau, c’est 10 personnes et 25 au conseil d’administration. Demain, je ne sais pas encore. Si un passionné veut lancer une nouvelle activité, il suffit de nous contacter. Nous aiderons à la mettre en place.