L’Atelier du Troglodyte

Ouvert depuis 2009, l’atelier du Troglodyte est un atelier de poterie et d’expérimentations céramiques.

Poterie

Vaisselle et pots tournés en terre vernissée blanche,  bleu de cobalt et vert de cuivre, quelques fois  à partir d’une terre du bord de Vilaine et d’après des formes traditionnelles ou issues de recherches personnelles. La production est principalement tournée vers la table, la cuisine et le jardin.

Sculpture animalière, réaliste ou imaginaire, inspirée par la faune sauvage du bord de Vilaine et d’ailleurs.

Flûtes à trois tons, percussions et autres instruments poétiques. C’est ici que l’on trouvera le déjà fameux Mugarina, ou « tasse siffleuse », qui amuse tout le monde et énerve les parents, ainsi que des KimKim, percussions de type Udu du Nigéria.

Expérimentations

Recherches dans le but d’une utilisation optimale des matériaux du Pays et d’une empreinte écologique minimale : terres et engobes locales, émaux de cendre, cuisson au bois de 900 à 1300°C. Cuisson dans un grand four à bois d’un mètre cube de type Girel depuis l’automne 2013.

Ateliers et stages

Pour débutants et confirmés, petits et grands à la recherche de leurs talents. Modelage, décoration, vaisselle non-tournée, fabrication de sa terre, de son four, faire sa vaisselle pour Noël, moulage, émaillage, flûtes et sifflets, aide à la réalisation de projets.

Vente

À l’Atelier, sur le marché de Redon  et sur les marchés artisanaux. Voir calendrier sur notre site internet dans ‘expos et marchés’.

Le potier, Bruno Ronzier, a été formé à la Borne (Cher) dans l’atelier d’Agnès Chapelet, ainsi qu’auprès de Catherine Vanier, François Fresnais et Domnique Bajard.

L'atelier du Troglodyte