Association Saint Melaine

Le Bureau :

Président : Christian DUCLOYER
Vice-présidente : Annie LOLLIVIER

Secrétaire : Patrice LAMBION

Trésorière : Marie Agnès BERARD
Trésorière adjointe : Marie Madeleine DIVET

Le reste du bureau : Cathy BERTIN, Bernard PERRON, Pierette GARDEL, Tristan HUET, Nicolas PHILIPPE, Yohann MORISOT, Marie-Anne GRIGNON, Pascal LIENARD, Josy RUBIO, Sébastien FERRE, André LOLLIVIER, Annick HENEAUX, Marie-Thérèse HAMON, Hélène MARTIN, Marie-Annick HUET, Florence DEBILLY, Christophe GUIHAIRE, Damien MARTEL


L’association St MELAINE est une association à but non lucratif qui a été créée en 1986.

Le pardon St Melaine a lieu sur le site de la petite chapelle chaque année le dimanche qui suit le 14 juillet.

Ce site se trouve dans un cadre verdoyant avec la chapelle, le lavoir et le ruisseau, et tables de pique-nique.

Ce jour-là, une messe est célébrée en l’honneur de St MELAINE. La procession part de l’église de Brain avec les bannières des 4 paroisses qui constitue l’ensemble paroissial St MELAINE ainsi que les reliques et les enfants qui les accompagnent avec des fleurs.

Un repas est assuré sur place et l’après midi est consacré à la fête champêtre (jeux, stands galettes, saucisses, crêpes, gâteaux).

Les musiciens sont les bienvenus l’après midi pour l’animation de la fête.

L’argent récolté le jour du pardon sert à la préparation de la fête, la rénovation ou l’achat de divers objets religieux suivant les besoins de notre paroisse et à faire des dons.

Pour contacter l’association : joindre Christian Ducloyer au 06 14 18 47 38 ou par mail à christian.ducloyer69@orange.fr


Le bilan du pardon 2017 par Christian Ducloyer, président :

La procession a débuté à 10 H et nous a emmené vers le site de la petite Chapelle Saint Melaine où les reliques de notre Saint Patron furent déposées dans la Chapelle qui lui est dédiée.

L’office, célébré par le père Paul Habert, s’est déroulé sous un soleil radieux. En fin de cérémonie, avec le bénéfice du pardon 2016, l’association a offert une chasuble d’été à la paroisse Saint Melaine que le Père Laillé avait choisi.

Nous remercions particulièrement les représentants de la commune de Moigné qui nous ont fait l’honneur d’être parmi nous. Mais aussi aux paroisses de Domaling, Mouazé, Notre Dame de Rennes, Rieux et Lieuron qui se sont associées à nous pour prier Saint Melaine.

Après la cérémonie, la brioche de l’amitié a été distribuée et chacun a pu se rapprocher de la buvette pour se rafraîchir. Un repas chaud fut servi sur le terrain à 140 convives.

Les fonds récoltés servent à entretenir le site, le matériel de l’association et à faire divers dons.

En vue du prochain pardon, j’invite les personnes à venir nous rejoindre ou à me contacter au 06 14 18 47 38 pour me faire part de leurs attentes et leurs idées pour que cette fête se perpétue car elle fait partie de notre patrimoine. Merci à toutes et à tous