Grippe Aviaire

Grippe Aviaire
par

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre.

Le virus en cause atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme.

A ce jour le niveau de risque est élevé et la maladie progresse avec plus de cinquante élevages concernés en France. La Bretagne est située dans un couloir de migration d’oiseaux sauvages et la commune plus particulièrement avec le Marais de Gannedel. Si aucun élevage dans le secteur n’est encore touché, des oiseaux migrateurs malades ont été découverts dans le Morbihan. La vigilance reste donc impérative pour protéger les animaux domestiques.

Voici donc les recommandations issues de la préfecture et des services vétérinaires à mettre en place :

1/Prévention à appliquer pour les détenteurs de basse-cour ou autres oiseaux captifs :

Afin d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles de basse-cour, les particuliers doivent confiner les oiseaux ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. Les dispositions s’appliquent sans dérogations possibles. Ils doivent également surveiller la santé de leur oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire. Le non-respect des obligations de la notice ci-dessous est passible d’une contravention de 4ème classe, soit une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

 

2/ Recensement des particuliers détenteur de basse-cour ou autres oiseaux captifs.

Pour faire face à un éventuel cas sur le secteur, il est nécessaire de connaitre les détenteurs d’oiseaux qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cela permettra d’organiser le plus rapidement possible une surveillance concernant la circulation de la maladie.

Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d’oiseaux  élevés en extérieur sont tenus de se déclarer en mairie à l’aide du CERFA téléchargeable en cliquant ICI.

 

3/ Surveillance de la faune sauvage.

La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB)  au 02 98 82 69 24 ou sd29@ofb.gouv.fr ou à la Fédération de la chasse au 02 98 95 85 35.

Le signalement comportera les éléments suivants :

  • Coordonnées du découvreur (identité et téléphone)
  • Description de la situation
  • Identification précise du lieu de découverte
  • Date de la découverte
  • Photographie des oiseaux découverts.

La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de cette maladie sur notre territoire et protéger les élevages.

Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Partagez :

À lire également